Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je voudrais vous parler de certaines techniques de nettoyages qui vont faire partie de votre vie d’ici peut-être quelques jours.
Le Yoga propose des exercices de purification du corps, en lien avec la médecine ayurvédique et, ayant pour but d’éliminer les impuretés qui s’accumulent dans celui-ci. Il en existe 6 : DHAUTI (nettoyage de l’estomac), BASTI (nettoyage du colon), NETI (nettoyage du nez), TRATAKA (nettoyage des yeux), NAULI (nettoyage digestif) et KAPALABHATI (nettoyage respiratoire). Ces techniques sont nécessaires à la pratique du Pranayama (les exercices respiratoires) et doivent se faire avant de pratiquer ces exercices. Dans l’Ayurvéda, l’hygiène est très importante, c’est pourquoi, il faut choyer chaque partie de notre corps comme il se doit !
Le sujet actuel est de vous parler de JALA et SUTRA NETI qui sont deux techniques de nettoyage du nez ainsi que la GRATTE LANGUE pour le nettoyage de la langue. Elles peuvent être une première approche si vous cherchez à purifier votre corps. J’espère que ça vous incitera à essayer ! Bonne lecture !
JALA NETI
Qu’est-ce que c’est ?
C’est le nettoyage des cavités nasales et des sinus qui peuvent se pratiquer quotidiennement pour entretenir l’hygiène nasale et prévenir les maladies. À savoir que « Jala » veut dire eau, c’est donc grâce à ce liquide qu’un nettoyage s’effectue. On peut aussi entendre parler de « douche nasale » pour évoquer jala neti. Ne soyez pas perturber, c’est simplement une autre manière d’interpréter la technique.
Préparation
On utilise un neti pot, de l’eau et du sel marin fin pour faire le nettoyage. Le neti pot est un objet qui ressemble à une théière composée d’un réservoir et prolongé d’un bras, qui peut se mettre facilement dans les narines. On peut trouver différents modèles sur des sites de matériel de yoga ou parfois en pharmacie. Certains sont en cuivre, d’autres en plastique ou encore en porcelaine. Le mien que vous voyez sur la première photo est en porcelaine, acheté au centre de Kaivalyadhama lors de mon voyage en 2020. Il fonctionne très bien, attention à ne pas le faire tomber sinon ça casse !
L’eau est à température ambiante (37°) que l’on sale de manière à faire dissoudre totalement la substance. Il faut à peu près une cuillère à café de sel pour un neti pot de 500ml. Celui que j’utilise est de 250ml donc je mets une demi-cuillère à café de sel ! Adaptez pour que cela soit confortable pour vous. Si cela pique, c’est que le dosage n’est pas assez ou trop.
Comment l’utiliser ?
Le nettoyage peut se faire au-dessus d’un lavabo ou à l’extérieur, dans votre jardin pour les expérimenter ! Prenez dans votre main, le neti pot rempli d’eau salée puis penchez-vous vers l’avant en inclinant la tête du côté gauche. Insérez l’embout du bras dans la narine supérieure pour que l’eau salée puisse couler et ressortir dans la narine inférieure, en emportant avec elle les corps étrangers. Gardez la bouche ouverte et respirez bien par celle-ci. Lorsque le premier côté est terminé, revenez dans votre position initiale et faite un souffle forcé par la narine en bouchant l’autre, pour évacuer l’eau restant. Puis, changez de narine pour répéter le processus de l’autre côté. Lors de ma pratique, j’utilise entièrement la contenance du neti pot pour une narine.
Il faut ensuite bien sécher le nez sinon des bactéries peuvent se développer avec de l’eau stagnant dans les sinus. Penchez-vous en avant et laisser couler l’eau naturellement puis mouchez-vous. Pour finir, redressez-vous et faite une série de respiration rapide par les deux narines ou une narine à la fois.
Pourquoi le faire ?
La pratique régulière permet d’éliminer les corps étrangers dans le passage nasale et dans la muqueuse (poussières, pollen, pollution..). Elle prévient des affections respiratoires et garde saine le nerf olfactif ainsi améliore notre odorat !
Quand le faire ?
C’est une pratique que l’on peut faire tous les matins, au même titre que le brossage des dents et de la gratte langue ! On peut éventuellement le faire le soir, si on est sujet à des rhinites ou si l’on a fréquenté un environnement pollué dans la journée. Sinon, occasionnellement, si on sent un rhume arrivé ou au printemps, pour ceux qui ont des allergies liées au pollen.
Contre-indications : rhume sévère
Quels bénéfices ?
Cette pratique est intéressante si vous êtes sujet à des rhumes, à l’asthme, aux sinusites, aux allergies, aux maux de tête, aux muqueuses sèches, à l’environnement pollué, aux migraines..
SUTRA NETI
Qu’est-ce que c’est ?
Complémentaire à Jala Neti, on découvre cette technique dans Hatha Pradipika où le nettoyage du nez se fait plus en profondeur car, le massage nasal effectué par le fil en caoutchouc libère le sinus et équilibre le flux des narines.
Préparation
Avant la première utilisation, il faut bouillir le fil en caoutchouc dans de l’eau chaude pendant 5 minutes afin de le rendre stérile. Sinon, le nettoyage sous l’eau chaude, avant manipulation, pour le rendre plus souple suffit, si vous l’avez déjà utilisé.
Comment l’utiliser ?
Commencer par enrouler le fil autour des doigts pour que ce dernier prenne une forme arrondie dans le but de faciliter l’accès dans la narine. Inclinez la tête vers l’arrière, légèrement, et insérez doucement le fil en caoutchouc petit à petit jusqu’au moment où on le ressent dans la gorge. Attrapez-le dans la bouche avec l’aide de l’index et le majeur et laissez une extrémité de par et d’autre. Prenez chaque extrémité et effectuez un va et vient afin qu’un massage nasal s’effectue. Pour finir, retirez-le par la bouche tout doucement puis répéter cet exercice de l’autre côté.
Me concernant, j’ai déjà réussi plusieurs fois mais, en ce moment je n’insiste pas car, c’est devenu désagréable et je ne prends pas de plaisir à le faire. Mais, je persévère en me disant que ça finira par passer de nouveau, un jour !
Pourquoi le faire ?
Si vous le faites en complément de Jala Neti, forcément vous obtenez tous les avantages du nettoyage. Vous stimulez la cavité nasale, les parois et les glandes qui ne peuvent être atteintes avec de l’eau ainsi la respiration devient plus facile et les nerfs de cette région sont stimulés !
Quand le faire ?
Il n’est pas conseillé de faire cette technique tous les jours mais, quand nous ressentons le besoin en plus de Jala Neti. De mon point de vue, une fois par mois est suffisant ainsi vous évitez une irritation de la muqueuse nasale, qui peut être douloureux, à long terme. Sutra Neti reste une pratique plutôt complexe, si vous ne faites que Jala Neti, c’est déjà très bien ! Mais, si vous souhaitez aller plus loin, demandez de l’aide à un professeur !
Contre-indications : sinusite, saignement fréquent du nez
Quels bénéfices ?
Très intéressant à faire car, il nous protège des impuretés, réduit les rhumes, les maux de tête, les allergies..
GRATTE LANGUE
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un « instrument » qui va vous permettre de racler votre langue en douceur, de manière simple et rapide pour vous débarrasser de cette substance apparente le matin sur votre langue ! C’est un rituel d’hygiène ancien que nous pouvons relier à la médecine ayurvédique !
Préparation
La gratte langue est fournie propre, mais si vous désirez le stériliser, il faut l’immerger dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Puis, retirez-le avec précaution et laissez-le refroidir avant de le sécher soigneusement pour éviter l’oxydation ! Vous pouvez en trouver de différentes sortes : en acier in-oxydant ou en cuivre qui sont résistants et durables, en silicone ou en plastique, mais moins durables. J’ai opté pour une gratte langue en cuivre, car c’est un métal avec des propriétés antiseptiques et anti-bactériennes, mais il faut en prendre soin !
Comment l’utiliser ?
Posez-le sur l’arrière de la langue et grattez lentement de l’arrière vers l’avant pour enlever la couche. Répétez l’exercice plusieurs fois pour enlever la totalité. Entre deux, rincez pour retirer la couche recueillie. Quand vous avez fini, nettoyez la gratte langue et séchez-le avec une serviette. Il faut qu’il soit entièrement sec sinon l’eau va oxyder le cuivre et laisser des tâches ! Aidez-vous d’un miroir si vous avez besoin de voir ce que vous faites.
Pourquoi le faire ?
Cela fait très longtemps que l’hygiène buccale est mis en valeur et se concentre sur les dents. Sauf qu’elles ne représentent qu’une petite partie de la bouche. Notre bouche est la première ouverture sur la santé de notre corps, elle est souvent sollicitée lorsqu’on respire, parle ou mange, il est donc normal d’en prendre soin ! La langue est une partie tout aussi importante que les dents et si vous optez pour un nettoyage quotidien, cela va aider votre corps à éliminer les toxines qui s’accumulent dans votre bouche tout au long de la nuit. Autant commencer la journée avec une sensation de fraîcheur et de propreté non ?
Quand le faire ?
Il est utilisé pour enlever la couche blanchâtre présente sur la langue au réveil ! C’est pourquoi, il faut s’en servir le matin, après le brossage des dents. Ainsi, puisque le corps se détoxique pendant la nuit, les toxines sont évacuées par la langue, ce qui provoque cette couche. Ne perdez pas de temps pour l’enlever !
Quels bénéfices ?
La Gratte Langue élimine les impuretés et les bactéries sur la langue donc nous évite la mauvaise haleine qui peut récidiver. Il améliore les capacités gustatives et stimule les organes internes en douceur en les massant. Il contribue à une bonne hygiène bucco-dentaire et digestive tout en procurent une meilleure conscience sur notre santé.
Vous êtes prêts à tester ?? Si oui, je vous conseille de les acheter sur le site de Chin Mudra, qui est une référence dans le monde du Yoga. Si, vous voulez trouver votre bonheur, c’est là-dessus !