Bonjour à tous, comment allez vous aujourd’hui ?
Vous vous êtes déjà posé ces questions : pourquoi faire du Yoga ? Quels impacts a-t-il sur nous ? Quelles sont les raisons de mettre cette pratique dans notre quotidien ? Vous hésitez, vous n’êtes pas sûr de sauter le pas. Sachez, qu’il a fait de nombreux adeptes et si, il fait autant impression, c’est parce qu’il répond à un certain nombre de besoins qui facilitent notre vie. De multiples bénéfices peuvent apparaître en effectuant cette pratique, certains sont évidents quant à d’autres, ils le sont moins. Si, vous vous êtes déjà posé ces questions, mais vous ne saviez pas véritablement, pourquoi le Yoga est bon pour votre Santé, cet article est fait pour vous.
Le Yoga reste avant tout un chemin de vie, comportant plusieurs étapes qui mènent vers un bien-être physique, mental et bien au de-là. C’est une philosophie de vie à mettre en place sérieusement et régulièrement, si on souhaite profiter des bénéfices. Pour la faire courte, c’est quelque chose qui va vous faire sentir mieux par le biais des postures, des techniques respiratoires et/ou de la méditation. Votre corps et votre esprit seront plus adeptes à répondre efficacement. Si, vous cherchez plus d’explications, il va vous aider à lutter contre diverses choses, qui ont tendance à nous bousculer comme le stress, l’anxiété, les maux de dos, la fatigue chronique, la dépression, les maladies cardiaques etc.
Il existe une multitude de raisons, c’est pourquoi, je vais vous lister et expliquer celles qui me paraissent essentielles d’après moi. Bonne lecture !
1) Accessible à tous
C’est une discipline sans jugement, sans adversaire. Le seul objectif c’est d’être présent, d’amener son énergie et sa volonté lors du cours. C’est une activité pour Soi avant tout, être avec soi-même, avec son Être. Que tu sois un homme, une femme, il n’y a pas de prérequis pour faire du Yoga. Pas besoin d’être sportif, musclé, jeune, âgé, mince, souple ou raide comme un piqué. Tu viens comme tu es !
2) Une force physique optimale
Le Yoga permet de cibler tous les muscles du corps, avec des prises statiques ou dynamiques, mais ça dépend comment vous interprétez la chose. Il permet d’augmenter les capacités physiques grâce à un travail musculaire en profondeur, car l’endurance musculaire et la tendance à réaliser les efforts sont augmentées dans cette discipline. Le corps devient plus tonique et plus sculpté, mais l’avantage c’est qu’il le fait en douceur. Alors n’évitez pas à faire la posture du guerrier, du bateau, la planche et bien d’autres, je suis sûre que vous allez y arriver !
3) S’assouplir
Souvent, on entend dire qu’il faut être souple pour pouvoir faire du Yoga, sachez que c’est totalement faux. C’est en faisant constamment cette pratique que la personne gagnera des centimètres. Si, je peux donner un conseil, c’est de respirer correctement lors des postures pour relâcher les muscles dans les étirements, ça va permettre de faire l’exercice en douceur et sans se blesser (même s’il est très rare d’en arriver à ce stade). Les postures visent à assouplir plusieurs parties du corps qui sont bloquées, tendues ou que sais-je, ou qu’on sollicite peu dans la vie de tous les jours. On cherche à rendre les muscles, mais aussi les articulations, la colonne vertébrale ou certains muscles contractés, naturellement plus souples. Par la suite, on a tendance à se tenir plus droit, à avoir moins des douleurs dans le corps. En plus de cet aspect physique, le Yoga nous enseigne à être plus souples avec nous-mêmes, dans notre vie, à réagir différemment, à ne pas surréagir trop vite avec soi-même et les autres. Pas mal non ?
4) Soulage l’anxiété et le stress
Oui, le Yoga aide à réduire le stress et l’anxiété ! Le niveau des hormones qui incitent les réactions physiques et physiologiques de l’organisme, comme le cortisol ou l’adrénaline, baisse grâce à la pratique, surtout en relaxation. Puis, qu’on se le dise, ça reste une activité idéale pour relâcher nos tensions accumulées durant la journée, la semaine voire les derniers mois. En travaillant sur notre respiration, ces réactions se libèrent petit à petit, les pensées diminuent, on profite pleinement du moment.
5) Maîtrise du souffle
La respiration et le souffle (le prana) sont fondamentaux et ordonnent nos mouvements pour qu’on puisse prendre conscience de l’air qui entre et qui sort. Il est au centre de la pratique du Yoga car chaque posture, chaque enchaînement, est forcément lié à la maîtrise du souffle. Les exercices respiratoires nous permettent de contrôler nos émotions quand il est nécessaire grâce à notre respiration en pleine conscience. Sans oublier, qu’ils purifient et renforcent l’organisme par des auto-massages qui se forment à l’inspiration, à l’expiration, et/ou lors de la rétention du souffle. De cette manière, en respirant pleinement, le cerveau, les muscles, le sang, les tissus sont beaucoup plus oxygénés, et la cage thoracique se développe considérablement. N’oublions pas aussi que la respiration joue un rôle-clé dans l’assouplissement des muscles !
6) Concentration améliorée
L’avantage en Yoga, c’est qu’on est constamment en train d’observer notre corps, notre respiration, et nos émotions. Ainsi, on s’entraîne à concentrer notre esprit sur une chose à la fois. Mais attention, car notre esprit peut être livré à des distractions extérieures, et c’est relativement embêtant dans cette quête d’une concentration idéale. Le but est de chercher à construire un esprit plus fort, maître de lui-même, qui ne sera pas affecté par les stimulus extérieur. Au fur et à mesure d’entraîner votre concentration, un état stable mais conscient pourra être visible et facilitera votre mental dans la vie de tous les jours.
7) Meilleur sommeil
Par une pratique globale, un apaisement mental est apparent à chaque fin de cours, et qui peut durer jusqu’au moment de se coucher. Pourquoi ? Parce qu’il améliore le lâcher-prise, et donc la qualité et la quantité de sommeil chez les individus ! Nous savons toutes et tous que nous dormions mieux quand il n’y a pas un milliard de choses dans notre tête. Sachez qu’au moment de se coucher, il s’agit d’un instant privilégié pour Soi, car nous nous retrouvons avec nous-mêmes. Il faut donc à tout prix qu’il soit réparateur, bénéfique et apprécié par autrui !
8) Amélioration de la personnalité
La vie nous met au défi continuellement, et le yoga en fait-tout autant. On rencontre parfois des moments d’hésitation, de doute, de stress dans notre quotidien, car nous sommes généralement guidées par notre esprit et nos sens. C’est pourquoi, il faut savoir les contrôler. En pratique, on croit qu’on n’y arrivera pas, parce que nous ne sommes pas assez souples ou parce que ce n’est pas fait pour nous. Par conséquent, on n’a pas confiance en ce que nous faisons, et on se laisse guider par ce qu’on pense. Vous savez quoi ? La perfection n’existe pas ! Peu importe si vous y arrivez ou si votre voisin est meilleur que vous. Personne n’est parfait et il n’est pas là pour vous juger ! Le Yoga nous aide à chasser nos pensées négatives et à se recentrer sur l’essentiel qui n’est autre que nous. Par le biais des techniques, on vise la clarté des pensées, la liberté intérieure, la confiance en soi. On devient bienveillant avec les autres et envers soi-même. Si vous vouliez un exemple, on m’associait souvent à la timidité, à quelqu’un de réservée, qui n’avait pas confiance ni d’estime. Regardez là où j’en suis, j’ai ouvert ma propre entreprise, car le travail effectué sur moi-même, m’ont ouvert les yeux sur qui j’étais et sur ce que je valais. Je ne dis pas que ces sentiments ne sont plus là, mais je travaille continuellement dessus tout en vous prouvant que si je peux y arriver, vous aussi !
9) Libération des tensions
Pratiquer le Yoga va permettre de relâcher la pression, les tensions musculaires, nerveuses et émotionnelles autant que nous le pouvons grâce aux postures et aux exercices respiratoires. Les Asanas et le Pranayama peuvent réduire les tensions indésirables, car les postures amènent à une tension optimale, et la pratique respiratoire amène vers un contrôle de nos émotions et purifie notre corps. Par cette idée, l’accumulation des tensions se libère, et laisse place, à un corps et à un esprit plus détendus. Mais attention, une pratique régulière est importante, car le maintien devient plus facile et les bienfaits commencent à apparaître. Au contraire, des tensions au dos, aux hanches et ailleurs, peuvent s’enraciner un peu partout dans le corps et celles-ci amènent à des soucis de souplesse, de blocage, etc. N’attendez plus !
10) Calme intérieur
Le Yoga nous donne les moyens de prendre du recul plus facilement par rapport à nos pensées, pour nous permettre d’atteindre un calme intérieur. Cette activité est idéale pour prendre soin de notre propre lumière ! Il agit positivement sur notre mental et nous délivre des pensées toxiques grâce à une maîtrise de la respiration, du corps et du mental. Tout ceci, ne peut être franchi sans une concentration décisive en liant notre mental avec notre Soi. Patanjali dit que la méditation est « la concentration intensive du mental, afin de comprendre les plus profonds problèmes de la vie, et de les résoudre tout en atteignant la réalisation de son objectif ». Les outils que propose le Yoga, nous enseignent comment apprendre à calmer notre esprit, à mettre notre mental sur pause et gagner en clarté. Alors, arrêtez de croire que le Yoga n’est pas fait pour vous, que c’est trop lent, que c’est ennuyeux. Il pourrait être votre meilleur ami d’ici les prochains jours !
11) Se retrouver avec Soi
On cherche à conserver l’union entre le corps et le mental lorsqu’on pratique. En retrouvant l’équilibre par le centrage, nous devenons plus lucides. Nous avons un recul sur nos pensées négatives, qui nous permet de profiter pleinement de ce moment pour Soi. Les outils du Yoga sont d’excellents moyens pour se recentrer, car ils nous obligent à se concentrer sur les sensations physiques ou sur notre respiration. De cette façon, ils nous entraînent à s’intérioriser et donc, à se focaliser sur l’intérieur de nous-mêmes. Quand on pratique, on se déconnecte de notre ego et des pensées qui viennent et qui passent dans notre esprit, pour mieux se connecter à notre Être.
12) Vivre dans le présent
Nous, les humains, on a souvent tendance à passer la majeure partie de notre temps à penser au passé ou à notre avenir, sans forcément se soucier du moment présent. Pour certaines personnes, c’est devenu naturel mais pour d’autres, cela devient fatiguant et des insomnies apparaissent. Le Yoga permet de s’épanouir dans le présent, pour qu’on prenne conscience du monde qui nous entoure tout en s’intériorisant. Lorsqu’on pratique, on fait attention à notre corps, tout simplement pour accéder au mental, pour le calmer et le libérer. C’est une fois libéré que l’esprit peut apprécier le présent. Ce travail est difficile, car nous sommes conditionnées à nous remémorer et à nous projeter, ce qui provoque des effets négatifs sur notre santé. Faites donc régulièrement du moment « présent » dans votre quotidien ! C’est ce qu’enseigne le Yoga, vivre l’instant T avant qu’il ne s’échappe.
13) Mieux se connaître
En cherchant à se recentrer, en évitent les situations déplaisantes, en travaillant sur Soi, on s’associe à des ondes positives tout en s’écoutant ! Que vous pratiquez pour vous ou avec des proches, amies ou collègues, le Yoga vous invite à vous connaître différemment, et plus sereinement. Plus vous allez pratiquer, plus vous allez vous apercevoir que vous gérez mieux certaines situations ou certaines émotions ! N’attendez plus pour vous découvrir !
14) Améliore ta pratique
Si, vous optez pour une pratique assidue et complète, vous allez vite vous rendre compte, que vous êtes plus souple, que vous maintenez plus facilement les postures, les techniques respiratoires ou la méditation, que vous avez gagné en équilibre. Aussi, vous arrivez plus facilement à favoriser les pensées positives grâce à vos observations. Vous êtes moins fatigué, moins stressé, plus détendu, plus tonique, plus « dans le présent » et dans le rapport à Soi et aux autres. Vous êtes une nouvelle personne ! Parce que vous avez compris, que le Yoga était bien plus « qu’un sport », un chemin de transformation à votre porté, qui permet d’atteindre une harmonie corps-esprit et du vivre-ensemble, qui peuvent transformer votre quotidien.
15) Énergie à revendre
La discipline du Yoga, permet de fournir de l’énergie au mental et au corps. Si nous parlons de la respiration, c’est vraiment le pilier du Yoga, car il fait circuler l’énergie vitale (le prana) partout. Plus notre souffle est complet et de qualité, plus on se sentira en forme. Nous savons tous, que chaque cellule de notre corps, a besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. Puisque respirer apporte de l’oxygène à nos cellules, les molécules d’oxygène produisent l’énergie nécessaire dans notre corps (pour rappel, il s’agit de l’ATP). Il n’est donc pas paradoxal de dire que, la pratique du Pranayama apporte de l’énergie, et améliorer la santé physique et mentale dans sa globalité.
16) Détoxification du corps
Les différents outils que propose le Yoga, se basent sur l’élimination des toxines à l’intérieur du corps grâce aux enchaînements des postures, des différents exercices respiratoires et de la relaxation. La transpiration est aussi un signe qui prouve que le corps se détoxifie. Grâce à la mobilité des organes et des muscles, les postures permettent d’effectuer un processus de détoxification. En effet, elles étirent l’appareil digestif, compriment les organes et lorsqu’on relâche la posture, l’organe est irrigué par du sang oxygéné ainsi améliore la circulation sanguine. Les différents exercices respiratoires (Kapalabhati, Ujjayi, Nadi Shodhana,..), fortifient le fonctionnement des poumons (surtout au niveau des alvéoles), et purifient le corps, afin de faire circuler le prana et assuré qu’il soit meilleur. Quant aux techniques de relaxation, elles permettent une détoxification de l’esprit, des émotions qui s’accumulent et qui sont généralement récurrentes.
17) Liens sociaux importants
Quand vous rentrez dans l’univers du Yoga, vous allez découvrir de nouvelles personnes, des professeurs, une communauté qui recherche la même chose que vous. Vous allez faire partie d’une même et grande famille dont la bienveillance régnera entre vous. Vous allez vivre des expériences humaines, alors soyez inspiré par vos compagnons de pratique et par vos professeurs. Je peux vous en assurer que vous allez en apprendre beaucoup sur vous et sur les autres !
18) Un style de vie à prendre
Si vous voulez en savoir plus, allez lire mon article « Le Yoga Traditionnel, un chemin de vie ».
19) Connaissance au delà du corps et du mental
Quand vous avez pris connaissance, que le Yoga Traditionnel est une discipline ancestrale, qui aide les êtres humains, à améliorer leur existence, à atteindre leur paix intérieure malgré les obstacles de la vie. Vous comprenez, qu’une santé physique idéale et une résilience psychique, établissent une base stable pour que les humains puissent réaliser sa vraie nature, et cheminer vers une paix intérieure, indépendante des circonstances extérieures. Ce qui est le véritable but de la pratique du Yoga !
Voilà, un joli panel de raisons, pour vous inciter à prendre une pause détente, rien que pour vous. Plus d’excuses, c’est maintenant que tout se joue ! Alors, on commence quand ?